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Représentation de la formation : Développer des applications cross-plateforme MacOS / iOS / iPadOS - Swift

Développer des applications cross-plateforme MacOS / iOS / iPadOS - Swift

Formation présentielle
Durée : 28 heures (4 jours)
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Formation créée le 26/01/2022. Dernière mise à jour le 16/09/2022.

Version du programme : 1

Programme de la formation

Cette formation vous permettra de disposer de solides bases pour développer des applications professionnelles pour les OS Apple (MacOS, iOS et iPadOS). Une fois votre environnement de développement et le langage Swift maîtrisés, vous abordez les API du SDK iOS et les aspects essentiels du développement iOS : L’architecture des applications Apple, la création de vues complexes et les interactions utilisateurs, la gestion des données et la communication réseau ainsi que l’utilisation des composants matériels disponible dans les terminaux

Objectifs de la formation

  • Maitrise du langage Swift
  • Connaissance de l’écosystème Apple
  • Réalisation et implémentation des vues avec UIKit et AppKit
  • Intégrer et interagir avec des frameworks tiers
  • Interagir avec le hardware (Bluetooth, camera, micro)
  • Gérer le stockage des données in-app
  • Communiquer avec un web service
  • Gérer les push notifications in-app

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • Développeurs expérimentés
Prérequis
  • Maitrise du développement en language objet
  • Connaissance de l’architecte MVC
  • Une connaissance de l’Objective-C ou swift est un plus.
  • Une expérience en développement mobile est un plus.

Contenu de la formation

  • PRESENTATION DE L’ECOSYSTEME APPLE (1.5h)
    • Les OS Apple.
    • iOS / iPadOS / MacOS : quelles différences ?
    • Architecture du système (priorité des process, multi-threading, …)
  • XCODE ET LES OUTILS DE DEVELOPPEMENT APPLE (1.5h)
    • Présentation de Xcode
    • Créer des vues avec InterfaceBuilder
    • Tester les performances grâce à Instrument
  • INTRODUCTION A SWIFT (5h)
    • Historique : de Objective-C à Swift
    • Les concepts fondamentaux
    • Les constantes et les variables en Swift
    • Classes, interfaces et extensions
    • Opérateurs, méthodes et getter/setter
    • Closures et énumérations
    • Gestion des erreurs
    • Atelier : Mise en œuvre d’un projet classique pour maîtriser l’environnement de développement et les bases syntaxiques
  • LE CYCLE DE VIE D’UNE APPLICATION IOS / MAC OS (2h)
    • Les design pattern au sein des SDK Apple
    • Le design pattern MVC
    • Le design pattern Delegate
    • Le design pattern Observer
    • Architecturer un projet avec Xcode
  • PRESENTATION DES FRAMEWORKS GRAPHIQUES : UIKIT / APPKIT (2h)
    • Qu’est ce que UIKit et AppKit.
    • Storyboard et Segue
    • UIView : La classe mère de UIKit
    • Gérer les interactions utilisateurs avec UIResponder
    • Les composants graphiques de base: UILabel, UIButton, UIImage, …
    • Atelier : Création d’une application avec Xcode, et intégration d’une page d’accueil afin de comprendre le fonctionnement des composants de base.
  • COMMUNICATION RESEAU ET WEB SERVICES (4h)
    • Introduction aux réseaux pour iOS / MacOS
    • Architecture GDC et threading
    • Communication réseau et sérialisation
    • Architecture de l’application
    • Alamofire : Le framework de networking idéal
    • Atelier : Mise en place de l’architecture de communication réseau. Communication avec un API, sérialisation des données et mise à jour des vues associées.
  • PERSISTANCE DES DONNEES (4h)
    • La classe UserDefault
    • CoreData: Les bases de données in-app
    • RealmSwift : Une alternative à CoreData
    • Atelier : Mise en place d’une base de données interne à l’application. Gestion des sources de données entre l’API et la base de données locale.
  • COMMUNIQUER AVEC LE HARDWARE (4h)
    • Gestion des permissions
    • Bluetooth
    • Camera
    • Micro
    • Atelier : Intégration de la gestion des autorisations hardware. Ajout de la communication BLE et de la prise de photo au sein de l’application atelier.
  • GESTION DES PUSH NOTIFICATIONS (2h)
    • Architecture réseau
    • Afficher et traiter les push notifications in-app
    • Interaction et actions personnalisées
  • ALLEZ PLUS LOIN (2h)
    • Intégration de l’internationalisation
    • Gestion des certificats et des provisionning profiles
    • Publier une application macOS / iOS
Équipe pédagogique

Professionnel expert technique et pédagogique.

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Formulaires d'évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.
Ressources techniques et pédagogiques
  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
  • Espace numérique de travail

Qualité et satisfaction

Taux de satisfaction des apprenants, nombre d'apprenants, taux et causes des abandons, taux de retour des enquêtes, taux d'interruption en cours de prestation...