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Représentation de la formation : Expérience Utilisateur (UX) : État de l'Art et Tendances en Ergonomie et IHM

Expérience Utilisateur (UX) : État de l'Art et Tendances en Ergonomie et IHM

Formation présentielle
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Formation créée le 18/07/2023. Dernière mise à jour le 01/09/2023.

Version du programme : 1

Programme de la formation

Objectif de formation: Les participants apprendront les principes clés de l'UX, les meilleures pratiques de conception et les nouvelles tendances émergentes dans ce domaine en constante évolution.

Objectifs de la formation

  • Comprendre les principes clés de l'UX et leur importance dans la conception d'expériences utilisateur réussies
  • Apprendre les méthodes de recherche utilisateur pour comprendre les besoins et les attentes des utilisateurs
  • Maîtriser les techniques de conception centrée utilisateur, y compris le wireframing, le prototypage et les tests utilisateurs
  • Être au fait des tendances émergentes en matière d'ergonomie et d'IHM
  • Acquérir les compétences nécessaires pour concevoir des interfaces utilisateur innovantes et intuitives

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • concepteurs d'interfaces utilisateur
  • responsables de l'expérience utilisateur
  • développeurs
  • chefs de projet
  • toute personne impliquée dans la conception de produits numériques et d'applications
Prérequis
  • Une connaissance de base des principes de conception d'interfaces utilisateur et des technologies numériques est recommandée

Contenu de la formation

  • Introduction à l'Expérience Utilisateur (2 heures)
    • Définition et concepts clés de l'UX
    • Les éléments de l'UX : utilité, utilisabilité, satisfaction
    • Le rôle de l'ergonomie et de l'IHM dans l'expérience utilisateur
  • Comprendre les Utilisateurs et leurs Besoins (3 heures)
    • Méthodes de recherche utilisateur : entretiens, observations, tests utilisateur
    • Analyse des besoins et des attentes des utilisateurs
    • Personas et scénarios d'utilisation
    • Travaux pratiques : Réalisation d'une étude utilisateur et création de personas
  • Conception Centrée Utilisateur (4 heures)
    • Les principes de la conception centrée utilisateur
    • Wireframing et prototypage
    • Tests utilisateurs et itérations
    • Travaux pratiques : Création d'un wireframe interactif et réalisation de tests utilisateurs
  • Interfaces Utilisateur Innovantes (3 heures)
    • Les tendances actuelles en matière d'ergonomie et d'IHM
    • Design adaptatif et responsive
    • Interfaces conversationnelles et chatbots
    • Travaux pratiques : Exploration de nouvelles interfaces utilisateur
Équipe pédagogique

Professionnel expert technique et pédagogique.

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
  • Feuilles de présence
  • Mises en situation
  • Formulaires d'évaluation de la formation
  • Certificat de réalisation de l’action de formation
  • Émargement numérique
Ressources techniques et pédagogiques
  • Documents supports de formation projetés
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation
  • Espace intranet de formation

Qualité et satisfaction

Taux de satisfaction des stagiaires Progression des compétences visées Taux d'abandon Taux de retour des enquêtes Taux d'interruption en cours de prestation