Logo de l'organisme de formation

La formation au coeur de l'avenir technologique

Représentation de la formation : Javascript - Programmation Orientée Objet

Javascript - Programmation Orientée Objet

Formation à distance
Durée : 21 heures (3 jours)
Durée :21 heures (3 jours)
HT
Se préinscrire
Durée :21 heures (3 jours)
HT
Se préinscrire
Durée :21 heures (3 jours)
HT
Se préinscrire

Formation créée le 17/01/2023. Dernière mise à jour le 20/03/2023.

Version du programme : 1

Programme de la formation

Objectif de formation : Savoir utiliser JavaScript dans le cadre de la programmation orientée objet (POO).

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les spécificités de la POO avec JavaScript
  • Construire des classes avec leurs constructeurs & leurs propriétés
  • Implémenter le principe de l'héritage
  • Manipuler le TypeScript à l'aide de la syntaxe JavaScript

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • Développeurs
  • Chefs de projets Web
Prérequis
  • Avoir des bases en JavaScript

Contenu de la formation

  • Présentation générale des classes
    • Introduction : rappels de la POO
    • Mécanisme des classes
    • Définition des propriétés et méthodes public, private
    • Conception de classe Template
    • Présentation du mécanisme de prototype, __proto__.
    • Objet & typage des objets TypeOf, instanceOf
  • Constructeur & propriétés
    • Introduction aux mécanismes de constructeur
    • Object.create comme base de constructeur
    • Constructeur literal
    • Concept de scope safe
    • Construction par singleton, pattern
    • Techniques de création des propriétés & portée (private, public, static) des propriétés
    • Portée des méthodes & mécanismes de polymorphisme
    • Préservation & administration du Context this
    • Travaux pratiques : implémentation des divers techniques et outils de création de classe
  • Concepts d'héritage
    • Premiers pas avec les mécanismes d'héritage en JS
    • Héritage simple, multiple
    • Héritage par prototype
    • Travaux pratiques : Conception d'une classe héritée simple avec & sans les prototypes
  • Compréhension du type Object
    • Création Object literal, avec un constructeur
    • Création de propriétés & méthodes
    • Duplication d'objet par valeur, référence
    • Gestion du context this avec Object.apply et Object.call
    • Démystification les propriétés de Object
    • Modules : Object, AMD
    • Travaux pratiques : Construction d'une classe, factory à base de Object
  • Mécanismes JavaSript avancés
    • Déclaration des variables, typage, nomenclature, accès au DOM
    • Présentation du mécanisme de Hoisting
    • Promises & Programmation asynchrone
    • Echange Ajax d'objets structurés & serialization de multiples formats
    • Création d'un Namespace static, Namespace objet, module pattern, namespace proxy
    • Fonctions anonymes, closures
    • Comprendre les principes du callback
    • Travaux pratiques : Gestion des solutions de stockage localstorage pour conserver image, objets
  • TypeScript : usages et intérêts
    • Typage de données
    • Constructeurs, instances, interfaces
    • Création de Class, Objects
    • Getters, Setters
    • Héritage, surcharge
    • Gestion du context
    • Polymorphisme
    • Travaux pratiques : Conception d'un projet en programmation objet en Typescript, usage de solution Node.js.
Équipe pédagogique

Professionnel expert technique et pédagogique

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
  • Émargement numérique
  • Mises en situation
  • Formulaires d’évaluation de la formation
  • Certificat de réalisation de l’action de formation
Ressources techniques et pédagogiques
  • Espace intranet de formation
  • Documents supports de formation projetés
  • Exposés théoriques
  • Étude de cas concrets
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation

Qualité et satisfaction

Taux de satisfaction des apprenants, nombre d'apprenants, taux et causes des abandons, taux de retour des enquêtes, taux d'interruption en cours de prestation...