Logo de l'organisme de formation

La formation au coeur de l'avenir technologique

Représentation de la formation : C# - Design Pattern

C# - Design Pattern

Formation à distance
Durée : 21 heures (3 jours)
Durée :21 heures (3 jours)
HT
Se préinscrire
Durée :21 heures (3 jours)
HT
Se préinscrire
Durée :21 heures (3 jours)
HT
Se préinscrire

Formation créée le 17/01/2023. Dernière mise à jour le 17/03/2023.

Version du programme : 1

Programme de la formation

Objectif de formation : Comprendre et maîtriser l'utilisation des design patterns de C#

Objectifs de la formation

  • Procurer un bagage formel pour faciliter la recherche de solutions stéréotypiques
  • Pouvoir enrichir son catalogue de Design Patterns techniques et métiers

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • Analystes
  • Développeurs
  • Ingénieurs
  • Chefs de projets
Prérequis
  • Comprendre les notions fondamentales de l'objet

Contenu de la formation

  • Rappel sur les concepts objet
    • Classe
    • Instance
    • Encapsulation
    • Polymorphisme
    • Interface
    • Héritage
    • Agrégation
    • Autres concepts objets
  • Introduction à UML
    • Modèle statique et dynamique
    • Cas d’usage
    • De l’analyse à la conception
    • Qualités visées d’un modèle objet
  • Rôle et application des Design Patterns
    • Dans la phase analytique
    • En conception
    • En rétro-ingénierie
    • Refactoring : best practices & critères d’évaluation du modèle objet
  • Design Patterns & UML
    • Modélisation
    • Intégration dans un diagramme de classes
  • Organisation du catalogue
    • Classification : créationnel, structurel, comportemental
    • Application : création, dépendance, fonctionnalité, granularité, évolution
  • Design Patterns
    • (gof) fabrique abstraite
    • Adaptateur
    • Pond
    • Constructeur
    • Chaîne de responsabilité
    • Commande
    • Composite
    • Décorateur
    • Façade
    • Méthode de fabrique
    • Poids mouche
    • Interpréteur
    • Itérateur
    • Médiateur
    • Memento
    • Observateur
    • Prototype
    • Proximité
    • Singleton
    • État
    • Stratégie
    • Modèle de méthode
    • Visiteur
    • Design patterns d’architecture applicative : DAO, dispenseur, dispatcher, helper class
  • Ajustement les Design Patterns aux besoins applicatifs
    • Contraintes de réalisation
    • Implémentation et ajustement selon les langages
  • Création de nouveaux Design Patterns
    • Design Patterns de ressources limitées
    • Compteur de référence
  • Design Patterns au Framework
    • Mise en œuvre dans les solutions applicatives
  • Étude de cas
    • Modélisation du besoin
    • Identification des patterns
    • Affinage et sélection
    • Ajustement
    • Modélisation de la solution retenue
Équipe pédagogique

Professionnel expert technique et pédagogique.

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
  • Émargement numérique
  • Mises en situation
  • Formulaires d’évaluation de la formation
  • Certificat de réalisation de l’action de formation
Ressources techniques et pédagogiques
  • Espace intranet de formation
  • Documents supports de formation projetés
  • Exposés théoriques
  • Étude de cas concrets
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation

Qualité et satisfaction

Taux de satisfaction des apprenants, nombre d'apprenants, taux et causes des abandons, taux de retour des enquêtes, taux d'interruption en cours de prestation...