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Représentation de la formation : Programmation objet - Introduction

Programmation objet - Introduction

Formation à distance
Durée : 21 heures (3 jours)
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Formation créée le 13/01/2023. Dernière mise à jour le 20/03/2023.

Version du programme : 1

Programme de la formation

Objectif de formation : Appréhender les différents langages objets et comprendre leur différences

Objectifs de la formation

  • Maîtriser la création d'application orientée objet et la traduction en programmation objet
  • Déterminer au sein d'un projet les entités éligibles à devenir des classes
  • Traduire les entités & relations entre entités en classes
  • Mettre en oeuvre la programmation objet dans des projets en listant les principaux concepts
  • Déterminer l'intérêt des frameworks dans une approche objet
  • Sélectionner et utiliser les frameworks

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • Concepteurs
  • Développeurs
  • Chefs de projets techniques
Prérequis
  • Connaissances basique en programmation

Contenu de la formation

  • De l'analyse vers l'objet
    • Langage UML comme fondement entre MOA & MOE
    • Présentation des diagrammes fréquent dans UML en lien avec l'objet
    • Identification des Design Patterns dans les diagrammes UML
  • Intérêt de l'objet
    • Importance de la réutilisabilité
    • Notion de composant
    • Différences entre conception et développement fonctionnel & objet
    • Différences entre principe procédural & objet
    • Paradigme objet
  • Premiers pas avec l'objet
    • Objets : définitions & usages
    • Non dissociation des données & des procédures
    • Classe
    • Objets & instances de classe
    • Méthodes
    • Propriétés
    • Concept de visibilité des attributs d'objets
    • Inclusion d'objets
    • Héritage d'objets
    • Interface
    • Travaux pratiques : Premiers pas avec des programmes objets, études des cas présentés
  • Construction d'une architecture informatique à partir d'objets
    • Présentation des Design Patterns de base
    • Découpage d'une solution en tiers Data, métier et présentation
    • Création des objets d'accès aux données
    • Création des objets métier
    • Création des objets graphiques
    • Travaux pratiques : Création architecturale avec comme fondement d'objets répartis sur les tiers identifiés
  • Pattern MVC
    • Présentation du Pattern Objet MVC
    • Modèle en tant que classe
    • Contrôleur en tant que classe
    • Conception d'une architecture MVC
    • Rôle des interfaces
    • Travaux pratiques : Création d'une architecture MVC
  • Les outils de développement objet
    • Générateurs de code
    • Tour d'horizon des outils & plug-ins de base
    • Premiers pas avec Eclipse
    • Premiers pas avec Visual Studio Code
    • Android Studio
    • Gestion des objets dans les IDE présentés
  • Prise en main d'objets avec les langages et architectures les plus utilisés
    • Objets sous JEE & Java
    • Objets sous .NET & C#
    • Objets sous PHP
    • Objets sous JavaScript
    • Interopérabilité des objets entre architecture & langages : les Web Services
    • Travaux pratiques : Utilisation des classes préalablement étudiées en utilisant les principaux environnements de développement actuels
  • Rôles & intérêts des frameworks objets
    • Frameworks : définitions & intérêts
    • Frameworks & réutilisabilité
    • Construction d'application en utilisant des frameworks
    • Exploitation des objets d'une application dans un framework choisi
    • Importance de la conception applicative, l'approche framework
    • Tour d'horizon des différents frameworks
    • Frameworks objets de persistance en Java, .NET, PHP
    • Frameworks clients objets : Vue.js, Angular
    • Frameworks de gestion objet : Spring et CDI
    • Travaux pratiques : Implémentation du rôle des objets dans les frameworks principaux
Équipe pédagogique

Professionnel expert technique et pédagogique.

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
  • Émargement numérique
  • Mises en situation
  • Formulaires d’évaluation de la formation
  • Certificat de réalisation de l’action de formation
Ressources techniques et pédagogiques
  • Espace intranet de formation
  • Documents supports de formation projetés
  • Exposés théoriques
  • Étude de cas concrets
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation

Qualité et satisfaction

Taux de satisfaction des apprenants, nombre d'apprenants, taux et causes des abandons, taux de retour des enquêtes, taux d'interruption en cours de prestation...