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Représentation de la formation : UX Design - Fondamentaux

UX Design - Fondamentaux

Formation à distance
Durée : 21 heures (3 jours)
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Formation créée le 27/04/2022. Dernière mise à jour le 15/03/2024.

Version du programme : 1

Programme de la formation

Objectif de formation : L'apprenant aura une compréhension complète de l’expérience utilisateur et de ses bénéfices.

Objectifs de la formation

  • Identifier les enjeux du design d'expérience utilisateur
  • Utiliser les méthodes centrées utilisateur
  • Clairement identifier les clés de la réussite
  • Appliquer l'UX Design à la conception d'interfaces
  • Adopter des démarches de conception itératives
  • Organiser la récolte et l'analyse de données
  • Améliorer la qualité des applications et des sites Web
  • Mesurer les implications dans le marketing

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • Managers digitaux
  • Chefs de projets
  • Chefs de produits
  • Dirigeants de start-up
Prérequis
  • Connaître les fondamentaux du digital et de ses applications marketing
  • Facultatif : Avoir des bases sur un logiciel de prototypage est un plus

Contenu de la formation

  • Comprendre les fondamentaux de l’UX design
    • Définir l’UX design et comprendre ses principes
    • Comprendre l’importance d’une bonne expérience : au-delà de la simple ergonomie et du graphisme
    • Différencier UI et UX
    • Comprendre le cheminement de l’expérience au produit
    • Identifier les acteurs clés
    • Maîtriser les différents outils et leurs rôles respectifs
    • Déterminer les métiers qui découlent de l’UX
  • UX & stratégie du projet
    • Compréhension de l'expérience utilisateur
    • Impact stratégique de l'UX au sein de la conception produit
    • Espace fonctionnel
    • Étapes essentielles d'une expérience utilisateur
    • Priorisation des étapes au sein d'un projet
    • Estimation d'une étape de mise en oeuvre de l'UX Design
    • Enumération des hypothèses et inconnues liées au projet
  • Étude et analyse des utilisateurs
    • Définition de la recherche utilisateur et ses objectifs
    • Définition le périmètre de la recherche utilisateur pour un projet
    • Recueil les données utilisateurs : méthodes qualitatives & quantitatives
    • Construction d'une grille d’entretien semi-directif & réaliser une interview
    • Synthétisation des données utilisateurs à travers un persona
    • Matérialisation l’usage du produit / service grâce au parcours utilisateur (user journey)
    • Réalisation une étude de marché pour positionner son produit / service : benchmark
    • Ecriture d'une User Story
    • Présentation des modes de Storyboarding
    • Définition des points noirs dans l'expérience utilisateur
    • Prise en compte des enjeux de l'expérience mobile
    • Travaux pratiques : création de personas, définition de points noirs et création de User Story
  • Définition de l'expérience utilisateur parfaite
    • Identification des enjeux du processus d'idéation en UX Design
    • Description des principaux modes d'idéation
    • Description des niveaux d'expérience utilisateur
    • Identification des niveaux de dialogue interface et utilisateur
    • Création d'un dialogue interface et utilisateur
    • Travaux pratiques : Expérience utilisateur lié à ses souffrances et évaluation des niveaux de l'expérience utilisateur
  • Conception du diagramme d'alignement
    • Enjeux du diagramme d'alignement
    • Element d'expérience d'une User Story
    • Enjeux d'expérience globale
    • Structure d'un diagramme d'alignement
    • Utilisation de diagrammes d'alignement
    • Travaux pratiques : Conception des diagrammes d'alignement & résolution des problèmes d'alignement
  • Création du modèle d'interface
    • Identification des objectifs de conception d'interface
    • Description des modes de découpage en page d'une histoire d'utilisateur
    • Identification des enjeux
    • Utilisation de wireframe
    • Présentation du design émotionnel
    • Objectifs du modèle d'interface mobile et tactile
    • Travaux pratiques : construction d'une pages avec des wireframes puis évaluation du design émotionnel et de l'interface mobile
  • A/B Testing & Data Metrics
    • Growth hacking & Data Drive project
    • Enjeux de la Data
    • Choix des métriques
    • Construction des offres (fictives) selon les hypothèses
    • Travaux pratiques : Mise en oeuvre d'un projet Data Driven
  • Pour aller plus loin : Big Data & IA
    • Big data & Smart Data
    • Machine Learning
    • Apport des API
    • Moteur de recommandation
Équipe pédagogique

Professionnel expert technique et pédagogique.

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Formulaires d'évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.
Ressources techniques et pédagogiques
  • Espace numérique de travail
  • Documents supports de formation projetés
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation

Qualité et satisfaction

Taux de satisfaction des apprenants, nombre d'apprenants, taux et causes des abandons, taux de retour des enquêtes, taux d'interruption en cours de prestation...